KaZeo
+
gegemag
Follow me
Join now
30 Juillet 2014, Ste Juliette
Rubriques
Publicité
Newsletter
Me suivre sur...
Accueil » Le cavalier » Comment entretenir ses cuirs
  Articles de cette rubrique :
 

Comment entretenir ses cuirs



Comment entretenir ses cuirs


Un bon entretien est une garantie pour la longévité de la selle.

  • Selle neuve : le cuir, matériau naturellement fibreux et poreux, doit être nourri plusieurs fois avant sa première utilisation afin d'acquérir souplesse et confort. L'huile de pied de bœuf ou une huile végétale prévue pour cela sont indiquées. Ces huiles sont appliquées à l'aide d'un pinceau souple et propre. Certains selliers, comme Frédérick Butet par exemple, huilent les selles une ou deux fois avant de les livrer à leur propriétaire. À noter que la couleur « havane » (brun clair) peut foncer de plusieurs tons après absorption de l'huile.
  • Entretien courant : l'idéal est de passer une éponge enduite de savon glycériné après chaque utilisation. Ce savon nettoie le cuir tout en le nourrissant. Un cuir non entretenu, quelle que soit sa qualité, devient sec et se craquèle.
  • Après la pluie : il est conseillé de laisser sécher la selle loin d'une source de forte chaleur. En effet la température de séchage doit être tempérée afin d'éviter un dessèchement trop rapide. Une fois la selle sèche, une huile (de pied de bœuf ou végétale) est appliquée et elle est mise à sécher de nouveau.
  • Nettoyer du cuir

    Cuirs lisses
    Pour nettoyer ou dépoussiérer votre cuir,
    humidifiez légèrement un chiffon doux avec de l’eau
    et du savon de Marseille, frottez délicatement, puis
    essuyez avec un chiffon doux et sec.

  • Protéger le cuir

    Cuirs lisses
    Pour entretenir votre cuir, appliquez des laits ou
    des crèmes spécifiques.
    Vous pouvez aussi le protéger de la pluie en
    utilisant des imperméabilisants incolores, en
    respectant toujours les consignes d’utilisation
    indiquées sur le flacon.

L'huile a aussi la fonction de protéger la selle des projections de sable, des frottements importants et évite une pénétration trop forte de la pluie.



ATLANTIC TRADING

 


1 LISS - Liquid Saddle Soap : Savon liquide glycériné en vaporisateur très pratique d'utilisation, nettoie en profondeur et préserve le cuir tout en laissant un fini brillant.

2 SOAP - Saddle soap : Savon crème, nettoie en profondeur et lubrifie les fibres pour éviter les cassures.

3 PURE - Huile de pied de boeuf 100% pure : La fonction essentielle de l'huile de pied de boeuf est de remplacer l'huile perdue contenue à l'origine dans le cuir. Un produit 100% naturel est recommandé.

4 SOIL - Saddle Oil : L'huile naturelle nourrie la fibre, la lanoline donne la souplesse et la silicone protège le cuir.

5 CARE - Care : Nettoie, nourrit, assouplit et protège en une seule application. Convient pour un entretien fréquent, ne laisse pas de résidus gras.


Ces recettes oubliées de nos Grand-Mères !

Pour nourrir les cuirs (Scelles, vêtements, Ceintures ...) utiliser du lait pour le corps ou du lait démaquillant, en l'appliquant avec un coton. Il faut laisser sécher puis essuyer avec un chiffon.

Et pour vos canapés, faire presque comme pour votre peau, avec du lait et de la crème !
D'abord en passant un chiffon doux imbibé de lait, puis une fois qu'il est bien sec, en frottant avec de la crème Nivéa (le gros pot bleu) !
Cure de jouvence garantie !

Pour redonner de l'éclat à un vieux sac en cuir :
- Passer un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée dessus, puis sécher avec un chiffon doux.
- Préparer un mélange de blanc d'oeuf légèrement battu additionné d'une cuillérée à soupe d'essence de térébenthine et frotter le cuir (pas trop fort !) avec ce mélange.
Polir avec un chiffon en flanelle.
Le mardi 29 juillet 2008 à 18h01 dans Le cavalier
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
laura

laura (Visiteur)

bonjour j'ai une question
 j'ai graisse ma selle de dressage (surment un peut trop) avc une graisse acheter a decathlon la marque " effax baume pour cuir à lanoline et l'huile d'avocat" et mtn ma selle cuine grince c'est juste impossible de monter avec pas moyen de ce concentré quelqu'un aurrait une idée pour ce debarasser de ce bruit svp je peut pas ne plus me servir de cette selle de plus elle et toute neuve c'est pas possible de la laisser au placard juste a cause d'une mauvaise aplication de ma part

Mardi 22 Janvier 2013 à 19:05

Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 68 079 visiteur(s)
    Site créé le 14/10/2007
Moteur de recherche
  • cabr1024.jpg