• Le Noriker

    Le Noriker
    (Autriche)





    C'est une des plus anciennes races de trait européennes. Il y a 2000 ans, les Romains introduisirent des chevaux de trait dans la province de Noricum (de là le nom à la race). Cette province couvrait les territoires de la Styrie et de la Carinthie, en Autriche. Le Noriker a le pied sûr et est adapté aux travaux agricoles par des climats rudes et sur des terrains montagneux. En 1565, le Noriker est désigné comme race, et son Stud-Book est ouvert. Du sang Bourguignon fut injecté pour augmenter sa taille, alors que du sang Andalou et Napolitain lui donnèrent agilité et présence.le Noriker est un cheval de trait moins lourd que ceux que l'on connait en France.

    La région de Noricum était proche de celle de Venetii, où est né le Haflinger, il existe d'ailleurs un lien naturel entre les deux races. Au 19ème siècle, du sang Normand, Bai de Cleveland, Oldenbourg, Clydesdale, Holstein et Hongrois vint alléger la race. Il existe actuellement 5 lignées différentes de Noriker : le Pinzgauer-Noriker (pie), le Carinthien, le Steier, le Tyrol et le Bavarois. Ce sont tous des petits chevaux de trait et ils jouent encore un rôle dans l'entretien des champs en zone montagneuse. Le Noriker a un caractère équilibré, il est paisible, actif et fort. Il travaille aussi dans les massifs forestiers.



    * Taille : 1m63 à 1m73.
    * Tête : Un peu lourde, mais bien déliée.
    * Profil : Convexe.
    * Oreilles : Courtes, alertes et placées haut.
    * Yeux : Pleins de gentillesse.
    * Encolure : Courte et épaisse.
    * Epaule : Forte et musclée.
    * Passage de sangle : 60 % de la hauteur au garrot.
    * Membres : Robustes, canons de 22 à 24 cm de diamètre, des os épais donnant une action allongée.
    * Crins : Drus, souvent ondulés.
    * Robe : Baie, alezane avec souvent les crins lavés, rouanne, bai foncé, noire ou tacheté, plus rarement grise ou gris pommelé.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :