• Le Pansage

     

    Le Pansage



    Comme n'importe quel animal le cheval respire par la peau. La peau doit donc être propre. Le pansage consiste à nettoyer, de toute saleté les poils, la peau et les crins du cheval. Le pansage permet de nettoyer mais aussi de masser le cheval, ce qui favorise la circulation sanguine et empêche l'apparition des maladies de la peau.

    La peau est composé de 2 couches : 

    L'épiderme insensible qui donne naissance à des pellicules que l'on constate en étrillant le cheval.

    Le derme partie profonde et sensible qui renferme les vaisseaux sanguins, les glandes sudoripares.

    Le pansage doit durer environ 15 min par cheval et doit être quotidien, pour contrôler son état générale et déceler d'éventuelles blessures. 

     

    * Matériel

    - cure pied : crochet en fer qui sert à nettoyer les pieds du cheval et à débarrasser tout les débris accumulés au niveau de la fourchette et de la sole.

    - étrille : ronde ou ovale dotée de dents métalliques ou plastique qui permet de décoller la boue et la poussière. Pour les chevaux à peau sensible utilisé de préférence une étrille en plastique. L'étrille ne s'utilise que sur les parties charnues.

    - brosse dure ou bouchon : vient du mot bouchon de paille autrefois utilisée pour frictionné un cheval humide ou boueux. Il peut être soit en chiendent, soit en poil de nylon. Il est utilisé pour enlever les saletés décollés par l'étrille, permet aussi de démêler les crins.

    - brosse douce : brosse dont les poils sont en soies, elle est très souple. Elle améliore le nettoyage en lissant les poils et en enlevant les dernières poussières.

    - peigne : souvent métallique, permet la toilette de la crinière et de la queue, ainsi que de désépaissir et égaliser la crinière.

    - ciseaux : doivent avoir un bout rond

    - éponge : permet de nettoyer les yeux, les naseaux, les organes génitaux. Il ne faut pas oublier de la rincer entre chaque partie nettoyer.

    - couteau de chaleur : lame flexible dotée de 2 poignées de chaque côté, ou lame fixe muni d'un seul manche. Il sert à enlever l'eau après une douche, ou la sueur après le travail.

    - époussette : morceau de tissus, permet de faire briller le poil

    - aspirateur : procéder moderne, auquel s'ajoute étrille, brosse dure ou douce. Paru au salon du cheval en 1988.

     

    Chaque cheval doit avoir son matériel de pansage pour éviter la propagation de maladies de la peau, et le matériel doit être nettoyer et désinfecter


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :