• Les Nez Percés et l'Appaloosa

    Les Nez Percés et l'Appaloosa

     

    Les chevaux tachés des Nez Percés

    Peu de tribus auraient pu rivaliser avec l'art de l'élevage et de la sélection des Nez Percés.
    Les Nez Percés  habitaient une région montagneuse de plateaux , à l'intersection de ce qui est maintenant les états de l'Oregon , Washington et Idaho. Là, dans la région de la rivière Palouse, les montagnes escarpées et les canyons fermés ont fourni des clôtures naturelles pour contenir les chevaux et permettre un élevage sélectif.
    La marque particulière aux chevaux Nez Percés  était leurs taches. Ces chevaux nommés Appaloosas parce qu'élevés prés de la rivière Palouse, étaient renommés parmi les Indiens de l'ouest pour leur vitesse et leur endurance.
    La vie pacifique des Nez percés s'est terminée avec l'intrusion des colons  et des mineurs sur leurs terres.
    Des traités furent signés et  violés, jusqu'à ce que Chief  Joseph conduise son peuple et 3000 chevaux sur  plus de 2200 km vers le Canada.Tout au long du chemin, les Indiens se battirent avec la cavalerie qui les poursuivait. Dans une seule bataille, les Indiens perdirent 900 de leurs chevaux tachetés. Tout près de la frontière canadienne, Chef Joseph se rendit et déclara héroïquement : " je ne me battrai plus jamais. "Les survivants  de sa tribu , blessés et affamés furent exilés en Oklahoma alors que Chef Joseph était emprisonné à Fort Leavenworth. Les 1100 chevaux restants furent  dispersés. La pureté et la survie de la race furent mises à mal jusqu'à une tentative de sauvetage dans les années 1900

    L'Appaloosa

    L'homme préhistorique à dessiné des chevaux tachetés sur les murs des cavernes. Des peintures chinoises vieilles de 3000 ans montrent des chevaux colorés et tachetés. Mais l'Appaloosa est un cheval tacheté originaire de l'ouest américain. Ils descendent des chevaux sélectionnés par les Nez Percés sur les bord de la Palouse.
    Les Nez Percés étaient très fiers de l'apparence et des capacités de leurs chevaux. Tout étalon qui n'était pas de qualité supérieure était castré. Ceci combiné avec un élevage très soigneux conduisit à une race pure et magnifique. En 1806,  lorsque Lewis et Clark rencontrèrent les Nez Percés, Lewis fut frappé par la qualité de leurs chevaux , il les décrivit comme " rapides, grands, élégants,  vifs et solides "
    Au vingtième siècle, commence une tentative pour restaurer la pureté de l'Appaloosa diluée par des croisement divers. L'Appaloosa Horse Club à été créé pour tenter de fixer les caractéristiques de la race, le trait le plus remarquable étant la robe tachetée, les différents modèles de couleur étant : blanket,  léopard, snow flake, et rouan marbré. La taille moyenne est entre 1,45m et 1,57m. Les chevaux de moins de 1,42m à l'âge adulte ne peuvent être enregistrés. L'Appaloosa est de plus en plus populaire et on le trouve dans toutes les disciplines équestres, de la randonnée au CSO, en passant par le cirque, la course et le dressage.

    Nez Perce Horse Registery


    Les Nez Percés tentent de leur côté de retrouver  ce merveilleux cheval décrit par Lewis à travers leurs croisements Appaloosa- X-Akhal-Téké.
    Ils ont créé un registre, le : Nez Perce Horse Registery, administré par de jeunes cavaliers Nez Percés. Leur projet est de rétablir les Nez percés comme leaders en équitation.. Ils envisagent de recruter de jeunes Nez Percés  de 14 à 21 ans afin de les former à une bonne équitation, à l'entretien du cheval et aux  possibilités économiques.

    Rosa Yearout éleveuse  Nez Percé sur "Tall Chief"  hongre ApHC et Jon son mari sur "Sawaya" hongre NPHR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :