•  

     
    Le Shire

    Au 17ème siècle, ce cheval apparut dans la région des Fens à l'est de l'Angleterre, ainsi que dans les comtés de Staffordshire, du Leicestershire et de Derbyshire. Pour augmenter la taille des Greats Horses locaux, les Hollandais importèrent des traits allemands, des Frisons et, surtout, des chevaux flamands.

    On reconnaît que Packington Blind Horse, né en 1755, fut un des fondateurs de la race. Le stud-book fut ouvert en 1876.

    Il fut utilisé pour les travaux agricoles mais, maintenant, il est recherché pour la livraison de bières ainsi que pour les cérémonies, comme cheval d'apparat.

    Le Shire
    Le Shire
    STANDARD
    Morphologie Bréviologne
    Allures  
    Tête Assez fine.
    Profil légèrement convexe.
    Encolure Large.
    Longue pour un cheval de trait.
    Corps Poitrine large.
    Épaules obliques.
    Dos court et musclé.
    Croupe large et musclée.
    Membres Musclés et larges.
    Jarrets plats.
    Pieds ouverts.
    Robes Souvent noir, régulièrement bai, bai-brun, rarement gris.
    Généralement de grandes marques blanches sur la tête, les membres voire sous le ventre.
    Fanons blancs abondants.
    Taille 1,70 à 1,80 mètre, avec certains sujets toisant plus de 2 mètres.
    Poids 1 tonne et plus.
    RUSTICITÉ
    Le site ChevalLe site ChevalLe site ChevalLe site ChevalLe site Cheval
    TEMPÉRAMENT
    Calme, gentil.

    2 commentaires
  •  

    NETTOYAGES INTIMES

    Les chevaux ont aussi besoin d'un entretien régulier de leurs parties intimes.

    Il va  de soi que l'anus est la première partie à nettoyer, on peut en passant par là constater  parfois la présence de traces blanches qui sont inhérentes à l'infestation par des oxyures.

    Chez les Juments, le lavage à l'eau tiède suffit en général. On peut aussi utiliser le savon gynécologique à usage humain sans problème.
    Ce service "devrait", se faire au minimum une fois par semaine.

    Chez les hongres ou les Males , le nettoyage du fourreau n'est pas toujours évident. En effet certains ne se laissent pas faire facilement et si ce travail n'est pas fait régulièrement, cela devient très compliqué lorsque le dépôt est important. Si le cheval ne se laisse pas faire malgré la douceur avec laquelle il faut entreprendre ce travail; il faut avoir recourt au sédatif, qui a deux effets aidant à l'opération:


    - Le premier étant de rendre le cheval calme et mieux malléable aux manipulations.


    - Le deuxième ayant effet sur les muscles qui se relâchent, et ainsi la verge va sortir d'elle-même et permettre un bon nettoyage.


    Comme pour les juments il faut utiliser un savon doux ou mieux, un savon gynécologique. Ne pas oublier non-plus les testicules et l'entre-jambe, souvent sujet à des irritations dues à la transpiration.

    Source: Henri Wagner

    un remède perso : la vaseline en patte (dite Blanche)sur les tétines comme sur le fourreau attendre environ 10 minutes et essuyer avec des lingettes à bébé

    Simple et pas chère , ça marche !  Tout en douceur !

    Christine.


    2 commentaires
  •  

    Parasites et vermifuges


    Le parasitisme chez le cheval

    Quel que soit son âge ou son mode de vie, le cheval héberge en permanence des parasites dans son organisme.
    Le cheval se contamine en mangeant des aliments qu’il a souillés lui-même.

    Dans l’environnement du cheval (herbe, eau, sol des écuries et des paddocks) de nombreux parasites survivent à l’état microscopique. Les œufs ou les larves de parasites ingérés lors du repas, évoluent vers le stade adulte dans l’intestin du cheval et se reproduisent.
    Le cheval expulse des millions d’œufs avec les crottins qui vont à leur tour contaminer les prairies.
    La vermifugation régulière du cheval permet de rompre le cycle parasitaire et ainsi de limiter les risques de contamination.

    Les parasites peuvent provoquer une altération des performances et de la santé de l’animal. En effet, les parasites déclenchent de nombreuses maladies dont certaines sont à l’origine de souffrances importantes et dont l’issue peut être fatale.

    Conséquences liées à la présence de parasites :

    • baisse de l’état général avec un poils terne et piqué,
    • diminution de l’appétit,
    • coliques sourdes ou plus aiguës, toujours très préoccupantes,
    • anémie,
    • diarrhées ou alternance de diarrhée et de constipation,
    • troubles et retard de croissance chez les poulains et les yearlings.
    • risques d’avortement chez la jument gestante par coliques.

    • Certaines maladies sont parfois associées au parasitisme : des boiteries, des hémorragies, des orchites, des dermatites, des pneumonies appelées aussi rhumes d’été.


    Le parasitisme, s’il n’est pas bien maîtrisé, peut être lourd de conséquences sur la santé de votre cheval.
    Toutes les catégories de chevaux, poneys et ânes sont touchées quelque soit leur âge, leur race et leur condition de vie.

    La poulinière et son poulain


    Le poulain peut être contaminé par sa mère par le lait et les crottins et par l’intermédiaire de son environnement.

    Les parasites les plus dangereux pour le poulain sont :

    Strongyloides westeri  : transmis sous forme de larves par le lait de la mère et responsable de diarrhées et retard de croissance

    Parascaris equorum  :
    Ces ascaris, sous forme larvaire, envahissent les poumons et provoquent alors de la toux, et rendent le poulain léthargique. Sous forme adulte, ils sont responsables de retard de croissance et peuvent être à l’origine de perforation intestinale

    Strongles  :
    Les larves de Strongles sont migrantes dans l’organisme du poulain. Elles se nourrissent du sang et des tissus intestinaux. Elles peuvent générer des diarrhées et de l’anorexie entraînant une perte de poids et de la déshydratation, ainsi que des coliques

    La mère héberge des parasites comme des Strongles, des oxyures, des gastérophiles ...(parasites du cheval adulte) pouvant être à l’origine de coliques risquant d’entraîner un avortement lors qu’elle est gestante
    Les parasites internes présents en majorité dans le tube digestif se développent au détriment du bol alimentaire et donc au détriment du bon développement du fœtus.
    Les parasites peuvent aussi avoir des incidences qualitatives et quantitatives sur la production laitière et l’état général de la jument, donc sur le développement harmonieux du poulain.
    Une jument contaminée transmet des parasites au poulain.
    Il est donc nécessaire de vermifuger la mère et son poulain en même temps.


    votre commentaire
  •  

     LA GRIPPE EQUINE

    La grippe équine est une maladie contagieuse et infectieuse due à un myxovirus du groupe de l'influenza. Elle présente les symptômes suivants :

     
    - température dépassant les 40°C
    - congestions des muqueuses oculaires et nasales
    - grande fatigue
    - ganglions
    - douleurs d'origines musculaires et articulaires
    - toux


    Entre 10 à 15 jours de repos seront nécessaires avant d'aboutir à un début de guérison. Le cheval devra être mis en quarantaine pour éviter de contaminer les autres chevaux de l'écurie. A savoir qu'il existe un vaccin contre la grippe fortement conseillé et rendu obligatoire pour les chevaux participants à des compétitions.


    votre commentaire
  •  

     LES COLLIQUES DU CHEVAL

     

    Les coliques sont des douleurs abdominales qui peuvent survenir en cas de stress, d'un parasitisme ou dues à une ingestion trop rapide des aliments. Un effort violent pendant la digestion, un brusque changement de régime alimentaire ou un excès de légumineuse peuvent aussi en être la cause.

    Il existe plusieurs types de coliques. Certaines d'entre elles provoquent des complications pouvant jusqu'à entraîner la mort. Il est bon de ne pas paniquer devant un cheval atteint de coliques et d'agir avec calme et de manière réfléchie. Il est primordial de bien être à l'écoute de son cheval pour décrire tous les symptômes au vétérinaire. Ce dernier pourra vous indiquer les gestes à faire avant qu'il arrive jusque chez vous.


     COLIQUES SPASMODIQUES

    Ce type de colique est du aux baisses de températures ou à l'absorption d'une eau trop froide. Les coliques spasmodiques touchent plus particulièrement les chevaux nerveux et fins.

    Les principaux symptômes sont :

    - coliques violentes et subites suivies de moments d'accalmie
    - le cheval est inquiet
    - le cheval se roule
    - bruits intestinaux

    Il faudra bouchonner le cheval et le couvrir. Il sera nécessaire de le faire marcher et d'éviter qu'il se roule. Le vétérinaire administrera du colifuge. Une fois guéri, afin d'éviter qu'il soit à nouveau victime de coliques spasmodiques, un traitement lui sera prescrit durant une bonne quinzaine de jours.

     INDIGESTION STOMACALE

    Les indigestions stomacales peuvent être très graves si elles s'accompagnent d'une déchirure d'estomac. Les causes de ce genre de colique sont multiples : aliments absorbés en trop grande quantité ou trop rapidement, aliments mal mastiqués, changements climatiques, effort physique après un repas.

    Les principaux symptômes sont :

    - coliques au départ légères puis, qui s'intensifient
    - muqueuse oculaire rouge
    - ventre dur et tendu
    - poux accéléré
    - le cheval est inquiet
    - le cheval se regarde les flancs
    - apparition de nausées


    Les complications possibles :

    De graves complications peuvent survenir en cas de vomissements. Dans la majorité des cas, les vomissements signalent une déchirure stomacale. Cette lésion est malheureusement irréparable et entraîne la mort certaine du cheval. Le seul cas de vomissement n'entraînant pas la mort est celui du à la paralysie de l'estomac.

    Une autre complication engendrant la mort du cheval est la rupture du diaphragme. Cette déchirure diaphragmatique peut survenir quand le cheval se laisse tomber. Pendant cette action du cheval, l'estomac gonflé inflige une trop grande pression sur le diaphragme qui se rompt.

    Les symptômes de complication sont :

    - cheval prenant la position de chien assis
    - vomissements
    - poux faible
    - sueurs froides
    - douleurs abdominales qui s'atténuent


    Dans tous les cas, il faut appeler d'urgence le vétérinaire. Le cheval devra être bouchonné et couvert. On pourra le faire boire mais seulement par petites quantités. Il faudra le faire marcher et l'empêcher de se rouler et de se coucher. Il faut garder en mémoire qu'un geste brusque pourrait provoquer une déchirure de son estomac ou de son diaphragme.

     INDIGESTION INTESTINALE AÏGUE

    Les causes principales des indigestions intestinales aïgues sont les refroidissements, les fortes chaleurs, une eau ingérée trop rapidement ou trop froide et des aliments verts ou difficiles à mastiquer. Certains chevaux sont prédisposés à cette maladie. Par exemple, les chevaux ayant une mauvaise dentition, des surdents ou ayant une très mauvaise digestion. Egalement, ceux qui sont trop gourmands ou victimes d'un surmenage ou encore ayant des repas irréguliers.

    Les symptômes majeurs sont :

    - le cheval est inquiet, il se regarde les flancs
    - il se roule
    - ventre tendu et ballonné
    - ralentissement jusqu'à cessation de l'activité intestinale

    Les conséquences de ce type d'indigestion peuvent être très graves. En effet, en cas de ballonnement trop importants, le cheval peut mourir d'asphyxie, d'hémorragie ou des suites d'une déchirure intestinale.

    Le cheval devra être bouchonné et couvert. Il faudra le faire marcher et éviter qu'il se roule. Dès les premiers signes, appelez d'urgence le vétérinaire. Celui-ci lui fera une piqûre d'extrait post-hypophysaire et des lavements. Pour stopper la digestion, on lui administrera un colifuge digestif sans opiacés. En cas de douleurs trop violentes, une saignée pourra être effectuée. Il y aura une amélioration de l'état du cheval dès l'expulsion des premiers crottins. Lorsque les coliques auront été stoppées, le vétérinaire prescrira au cheval un traitement à base de poudre de noix vomique, de gentiane.


    votre commentaire